Accueil > Formations > Seconde Européenne

Seconde Européenne

mardi 1er octobre 2013, par lycée des flandres

C’est l’occasion pour l’élève de travailler différemment une matière (ici l’histoire / géographie) en langue étrangère avec des élèves motivés par cette matière. Le but est d’améliorer sa maîtrise de la langue anglaise, d’étendre sa culture générale, et enfin de développer la réflexion et l’ouverture d’esprit.

A qui s’adresse la section européenne ?

A tout élève intéressé et motivé par l’anglais et l’histoire – géographie, aimant s’exprimer à l’oral, curieux et ouvert sur le monde, ayant un niveau suffisant pour s’exprimer spontanément en anglais même avec des erreurs.
NB : Priorité est donnée aux élèves issus de section européenne de collège mais des élèves motivés, non issus de section européenne de collège, pourront être admis dans la mesure des places disponibles.

L’objectif

- Encourager l’expression orale autonome en anglais, sur des documents variés liés aux programmes d’histoire - géographie, approfondir les connaissances des élèves sur le monde.

- L’intérêt de la section européenne est multiple : c’est l’occasion pour l’élève de travailler différemment une matière (ici l’histoire / géographie) en langue étrangère avec des élèves motivés par cette matière. Le but est d’améliorer sa maîtrise de la langue anglaise, d’étendre sa culture générale, et enfin de développer la réflexion et l’ouverture d’esprit.

Les enseignements et horaires

- La section européenne est compatible avec tous les choix d’options.
- Les horaires d’enseignement sont les horaires réglementaires auxquels s’ajoutent :
• en anglais (3h horaire normal) : + 1h de section européenne
• en histoire / géographie (3h30 horaire normal) : +1h de DNL, Discipline Non Linguistique (HG), en anglais. La particularité réside cette année dans le fait que l’horaire de module histoire / géographie sera enseigné en Anglais.

NB : les cours d’histoire - géographie respectent le programme et l’horaire officiel qui est commun à tous les élèves de seconde. La DNL constitue un enseignement complémentaire d’histoire - géographie qui sera assuré en étroite collaboration avec les professeurs d’histoire - géographie concernés par ces élèves.

Echanges, séjours et activités culturelles…

- Des projets d’échange sont à l’étude.
- Un séjour linguistique et culturel en Angleterre est organisé régulièrement avec le programme d’histoire.

NB : Tout élève inscrit en section européenne s’engage à participer aux différents types d’activités culturelles qui seront proposées : séjours, sorties, etc.

Quelle suite après la Seconde ?

- L’option Section Européenne se poursuit en 1ère L, ES et S.
- Les enseignements seront dispensés dans le même cadre horaire qu’en Seconde (les horaires de module Histoire - Géographie en moins), soit + 2 heures de cours : 1h en Anglais + 1h en DNL.

L’examen final au Baccalauréat

- L’attribution de la mention Section Européenne au baccalauréat repose sur l’preuve du Baccalauréat en langue vivante où il faut avoir obtenu 12/20 et une épreuve orale en DNL, Discipline Non Linguistique (ici l’Histoire et Géographie) où il faudra obtenir 10/20.
- L’évaluation en DNL se déroule en deux temps :
• Attribution d’une note sanctionnant la scolarité de l’élève dans sa section au cours de la classe de Terminale comptant pour 20% de la note globale.
La note est attribuée par le professeur de la DNL en liaison avec le professeur de langue. Elle prend en compte : la participation spontanée ou suscitée au travail oral dans la classe ; la qualité de certains travaux, oraux ou écrits… ; la maîtrise de la langue.
• Une épreuve orale de langue, comptant pour 80% de la note globale (durée de l’épreuve : vingt minutes, précédée d’un temps égal de préparation).

Les conditions d’admission

- La Section Européenne recrute une trentaine d’élèves, en priorité des élèves sortant d’une Section Européenne au collège. Une moyenne de 12/20 sur les niveaux 4ème et 3ème est exigée pour entrer dans cette section, ainsi qu’une forte motivation.

Toutefois, d’autres élèves pourront être admis en fonction des places disponibles, de leur motivation et de leurs résultats : un dossier d’admission est à faire compléter par le professeur d’Anglais de leur établissement.