Accueil > Formations > Seconde

Seconde

Seconde

mardi 1er octobre 2013, par lycée des flandres

Les enseignements communs à tous les élèves, les options facultatives selon votre choix d’option obligatoire, un panorama des enseignements de seconde…

8 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

Français
4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) étudiés entre les XVIIème et XXème siècles. En vue du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie
Histoire des Européens replacée dans celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle.
En géographie, le programme qui propose 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

Langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)
Organisation en groupes de compétences facilitant le travail sur la communication, notamment l’expression orale. Les baladeurs permettent un travail personnalisé et plus autonome.

Mathématiques
Au programme 3 grands thèmes : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.

Physique-chimie
3 thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société et proposent une perspective historique, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Place importante réservée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Les 3 thématiques (la Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.

Éducation physique et sportive (EPS)
Pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques.

Éducation civique, juridique et sociale (ECJS)
A travers des études concrètes, exploration de la question des règles collectives qui organisent la vie en société et fondent l’État.

Consultez les horaires dans la plaquette "J’entre en seconde au lycée des Flandres" à télécharger ci-dessous.

2 enseignements d’exploration

Ces 2 enseignements, dont l’un est consacré à l’économie, sont destinés à vous sensibiliser à des matières que vous retrouverez en première et terminale et dans vos études supérieures.

Au lycée des Flandres les enseignements d’exploration proposés sont les suivants :

Création et Innovation Technologiques
Le principal objectif de l’enseignement de Création et d’Innovation Technologiques (CIT) est l’étude des innovations, des lois d’évolution et de la créativité, associées aux évolutions des produits et systèmes technologiques de notre société.
Le lien entre innovation technologique et production de richesses économiques rapproche également cet enseignement de CIT des enseignements d’exploration des domaines économiques. Téléchargez la plaquette.

Littérature et Société
Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

Méthodes et Pratiques Scientifiques
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant plusieurs disciplines. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? A quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

Sciences de l’Ingénieur
À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et aux métiers de l’ingénieur. Téléchargez la plaquette.

Sciences Economiques et Sociales
Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Sciences et Laboratoire
Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé par la méthodologie et les outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie etc.).

1 enseignement facultatif

En fonction de votre capacité de travail et de vos centres d’intérêt, vous pourrez choisir un enseignement facultatif parmi les 5 proposés :

  • latin ;
  • grec ;
  • LV3 néerlandais ;
  • cinéma-audiovisuel ;
  • EPS ;

1 accompagnement personnalisé pour tous les élèves
2 heures par semaine sont consacrées à :

  • du soutien pour surmonter les premières difficultés éventuelles afin de ne pas perdre pied ;
  • de l’approfondissement pour aborder certaines matières de façon différente ;
  • de l’aide à l’orientation pour découvrir les métiers et les formations qui y mènent.

Voir en ligne : Pour en savoir plus, visitez le site de l’onisep

J'entre en seconde avec le numérique Environnement numérique de travail Ministère de l'éducation Nationale L'Académie en ligne CNED Académie de Lille Lycée Professionnel des Monts de Flandre Collège des Flandres Blog du Lycée