Accueil > Vie scolaire > CVL Conseil de Vie Lycéenne

CVL Conseil de Vie Lycéenne

mercredi 18 septembre 2013, par lycée des flandres

Le C.V.L. est un lieu privilégié de dialogue et d’échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Les représentants lycéens s’y expriment librement. Ils font valoir les points de vue et les attentes de leurs électeurs, évoquent leurs problèmes et leurs préoccupations, échangent des idées, réfléchissent. Ils sont les porte-parole des lycéens.

Le CVL c’est quoi ?

QUI SONT LES REPRESENTANTS LYCEENS AU C.V.L. ?
- 7 lycéens élus, pour 2 ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement.
- 3 délégués des élèves, élus pour 1 an par l’Assemblée Générale des délégués des élèves.

QUI SONT LES AUTRES PARTICIPANTS AU C.V.L. ?
- 5 enseignants et personnels d’éducation
- 2 représentants des parents d’élèves
- 3 personnels administratifs, techniques, ouvriers, de service, sociaux et de santé (ATOS)

A QUOI SERT LE C.V.L. ?
Le C.V.L. est un lieu où sont débattues les questions concrètes qui traversent la vie du lycée : règlement intérieur, soutien, orientation, organisation du temps scolaire, aménagement des espaces, hygiène et sécurité, vie associative, utilisation des fonds lycéens...
Le C.V.L. est une force de proposition. Les représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions, des propositions qui sont systématiquement transmises au conseil d’administration. Les élèves sont ainsi mieux associés au processus de décision.

Comment s’engager ?

Tout lycéen peut-être élu au Conseil de Vie Lycéenne.

Les élections :
- tous les 2 ans, 7 membres sont élus. C’est un scrutin au suffrage universel direct où tous les lycéens ont le droit de vote.
- tous les ans, 3 membres sont élus parmi les délégués de classe au sein de l’assemblée générale des délégués.

De plus, chaque lycéen peut s’engager, au quotidien, dans la vie lycéenne de son établissement en adressant remarques, suggestions… aux élus du C.V.L.