Accueil > Vie scolaire > CVL 2018-2019 > Le CVL : c’est quoi ? > CVL Conseil de Vie Lycéenne

CVL Conseil de Vie Lycéenne

mercredi 18 septembre 2013, par lycée des flandres

Le C.V.L. est un lieu privilégié de dialogue et d’échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Les représentants lycéens s’y expriment librement. Ils font valoir les points de vue et les attentes de leurs électeurs, évoquent leurs problèmes et leurs préoccupations, échangent des idées, réfléchissent. Ils sont les porte-parole des lycéens.

Le CVL c’est quoi ?

QUI SONT LES REPRESENTANTS LYCEENS AU C.V.L. ?
10 lycéens élus pour deux ans par l’ensemble des élèves de l’établissement. Pour chaque titulaire, un suppléant est élu dans les mêmes conditions.

QUI SONT LES AUTRES PARTICIPANTS AU C.V.L. ?
- 5 enseignants et personnels d’éducation
- 2 représentants des parents d’élèves
- 3 personnels administratifs, techniques, ouvriers, de service, sociaux et de santé (ATOS)

A QUOI SERT LE C.V.L. ?
Le C.V.L. est un lieu où sont débattues les questions concrètes qui traversent la vie du lycée : règlement intérieur, soutien, orientation, organisation du temps scolaire, aménagement des espaces, hygiène et sécurité, vie associative, utilisation des fonds lycéens...
Le C.V.L. est une force de proposition. Les représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions, des propositions qui sont systématiquement transmises au conseil d’administration. Les élèves sont ainsi mieux associés au processus de décision.

Comment s’engager ?

Tout lycéen ou étudiant peut-être élu au Conseil de Vie Lycéenne.

Les élections :
Tous les ans, la moitié des élus sont renouvelés. C’est un scrutin plurinominal à un tour où tous les lycéens ont le droit de vote.

De plus, chaque lycéen peut s’engager, au quotidien, dans la vie lycéenne de son établissement en adressant remarques, suggestions… aux élus du C.V.L.