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BTS MUC - Management des Unités Commerciales

BTS MUC - Management des Unités Commerciales

mardi 1er octobre 2013, par Hecquet, lycée des flandres

Le commerce et la distribution vous attirent, le lycée des Flandres vous propose le BTS M.U.C. Le titulaire du BTS M.U.C a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale : magasins ou hypermarchés, agences commerciales, sites marchands…

Quel enseignement avec le BTS Management des Unités Commerciales ?

Des cours adaptés à l’évolution des métiers commerciaux et basés sur une bonne culture générale :

MATIERES1ère année2ème année
Pôle Technologique-professionnel
(Enseignement adapté à l’évolution de la demande des entreprises)
Management et gestion des Unités Commerciales4h6h
Gestion de la relation commerciale9h2h
Développement de l’unité commerciale3h9h
Communication2h
Informatique commerciale2h3h
Accès libre aux ressources informatique4h4h
Pôle Général - Management des entreprises
Management des entreprises2h2h
Economie générale2h2h
Droit2h2h
Culture et expression française2h2h
Langue vivante 1 (anglais ou allemand ou espagnol)3h3h
Langue vivante 2 facultative (anglais, allemand, espagnol, néerlandais)2h2h

La formation professionnelle s’appuie sur :
- Un stage long en entreprise
Vous bénéficierez d’un stage professionnel long associé à un sérieux tutorat en entreprise grâce au partenariat établi entre l’équipe enseignante et les entreprises depuis de nombreuses années.
La période de stage est de :
• 20 demi-journées maximum de missions professionnelles de préparation et de suivi de stage
• 12 à 14 semaines d’immersion totale en entreprise.

Les entreprises d’accueil des étudiants en stage relèvent essentiellement des secteurs de la distribution alimentaire ou spécialisée ainsi que des entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, communication, …

- Les Technologies de l’Information et de la Communication(TIC)
Vous apprendrez les savoir faire dans le domaine des TIC indispensables à la pratique professionnelle exigée par les entreprises grâce à des applications multiples utilisant les outils suivants :
• Tableurs,
• Bases de données,
• Logiciel d’enquête, de marchandisage…
• Internet, Intranet, Extranet
• Agenda électronique, courrier électronique,
• Commerce électronique…

Résultat
Un professionnalisme et des compétences répondant à la demande des entreprises qui vous offrent de nombreux débouchés variés.

De nombreux débouchés

1.Entrer dans la vie active
En exerçant vos activités essentiellement dans :
- Les grandes enseignes de distribution
- Des entreprises de prestation de services (assurance, banque, immobilier, location, communication, transport…)
- Des unités commerciales d’entreprise de production

Exercer un emploi en tant que :
En début de carrière
- Animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, chargé d’accueil
- Télévendeur, délégué commercial, manager de rayon

En cours de carrière
- Responsable de clientèle, responsable logistique
- Chef de marché, chef de secteur, directeur de magasin, responsable d’agence…

La maîtrise des compétences liées à ces métiers favorise l’accès à des responsabilités plus larges pour exercer un management efficace de l’équipe et la gestion d’une équipe commerciale.

2.Poursuivre vos études
En fonction du projet, de la motivation et du niveau de l’étudiant :
- Intégrer une licence professionnelle
- Faire une 3ème année de spécialisation en écoles supérieures (Import-export, distribution, communication…)
- Intégrer un cycle universitaire
- Intégrer en première ou en seconde année une école de commerce
- Intégrer un IUP (Institut universitaire professionnalisé)

Aptitudes requises

L’inscription est ouverte aux élèves issus de baccalauréat STMG, Bac Pro Commerce, mais également aux titulaires des autres baccalauréats (ES,L et S) possédant de réelles qualités commerciales, c’est-à-dire :
- Esprit d’initiative, sens des responsabilités,
- Sens des contacts humains (présentation, expression orale)
- Adaptabilité disponibilité, ouverture d’esprit
- Méthode, organisation, goût du concret.

Organisation de l’examen

Matièresdurée Coeff
FrançaisEcrite4h3
Langue vivante 1Ecrite
Orale
2h
20min
3
Economie et DroitEcrite4h2
Management des entreprisesEcrite3h1
Management et gestion des Unités commercialesEcrite5h4
Analyse et conduite de la relation commercialeCCF4
Projet de développement d’une unité commercialeCCF4
Langue vivante étrangère 2Orale20min

« LE PLUS » du BTS Management des Unités Commerciales au Lycée des Flandres en formation Initiale sous statut scolaire

- Une équipe d’enseignants expérimentés à l’écoute des étudiants.
- Un suivi et un travail qui portent leurs fruits :

Taux de réussite aux examens élevé. (en moyenne plus de 90% )

- Une étroite collaboration avec les entreprises locales depuis 20 ans qui facilite la recherche des stages.
- Des matériels et locaux de formation permettant d’acquérir une pratique professionnelle réelle en Informatique.

INSCRIPTION

Uniquement sur Internet :
http://www.admission-postbac.fr
De mi-janvier a mi-mars 2017
INSCRIPTION GRATUITE
Porte Ouverte BTS le Samedi 21 janvier 2017 de 9h à 12h

Porte Ouverte Citée Scolaire le Samedi 25 mars 2017 de 9h à 12h

Contactez-nous ici !


Voir en ligne : Inscriptions jusqu’a mi-mars 2017 sur admission-postbac.org

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