Accueil > Formations > BAC STI2D - Sciences et Technologies de l’Industrie et Développement (...)

BAC STI2D - Sciences et Technologies de l’Industrie et Développement Durable

BAC STI2D - Sciences et Technologies de l’Industrie et Développement Durable

lundi 9 décembre 2013, par Hecquet, lycée des flandres

Rénové en 2011, le bac STI2D met l’accent sur les démarches d’investigation et de projet, les études de cas et les activités pratiques, pour acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques polyvalentes liées à l’industrie et au développement durable.


Pour qui ?

Pour ceux qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.

Au programme

La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.
Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 points de vue complémentaires : énergie, information et matière, qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.
Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités.
Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques : énergie (énergies et environnement), information (systèmes d’information et numérique) ou matière (architecture et construction ; innovation technologique et éco-conception).

À noter : 1 h hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.

Sans oublier, en première et en terminale

pour tous les élèves, 2 h hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.
Horaires et coefficients en première et en terminale STI2D

Consultez les horaires et les coefficients de l’examen dans la fiche "Le bac STI2D" à télécharger ci-dessous.

Les spécialités du bac STI2D proposées au lycée des Flandres

Innovation technologique et éco-conception

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales.
Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés.

Systèmes d’information et numérique

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluritechniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information.
Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluritechniques et, en particulier, les produits multimédias.
Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.


Poursuites d’études

Le bac STI2D a été rénové en 2011 pour mieux permettre à ses titulaires d’accéder aux écoles d’ingénieurs post-bac, à des écoles spécialisées (électronique, réseaux, matériaux…), à des cursus universitaires.
Les classes prépa technologie et sciences industrielles (TSI) préparent en partie aux mêmes écoles d’ingénieurs que les prépas réservées aux bacheliers S et constituent donc un réel atout pour réussir les concours d’entrée.
Enfin, les nombreux BTS et DUT industriels accueillent prioritairement les bacheliers STI2D qui peuvent poursuivre ensuite en licence pro (bac + 3) ou en écoles d’ingénieurs.
Voir aussi la fiche "Après le bac STI2D" à télécharger ci-dessous.

Perspectives professionnelles

Le bac STI2D, polyvalent, se concentre sur les poursuites d’études.
Ses débouchés se situeront donc principalement dans l’ensemble des métiers orientés vers les technologies industrielles.

Porte Ouverte BTS le Samedi 21 janvier 2017 de 9h à 12h

Porte Ouverte Citée Scolaire le Samedi 25 mars 2017 de 9h à 12h


Voir en ligne : Pour en savoir plus, visitez le site de l’onisep

J'entre en seconde avec le numérique Environnement numérique de travail Ministère de l'éducation Nationale L'Académie en ligne CNED Académie de Lille Lycée Professionnel des Monts de Flandre Collège des Flandres Blog du Lycée